Eglise

L’église est sortie de terre dans les années 1085 et possédait une chapelle dont la partie la plus ancienne actuellement subsistante est l’abside romane datant des toutes premières années du XIIe siècle.

Dans les archives du château, des documents indiquent que des travaux importants ont été effectués dans les années 1770 : percement de 2 croisées dans la nef, rehaussement des pavés et des pierres sépulcrales, enduit fait de chaux sur les murs intérieurs.

L’église fût ensuite quasiment reconstruite dans sa globalité de 1858 à 1860, travaux financés par Monsieur Antoine Lantin, propriétaire du château situé à quelques centaines de mètres : démolition de l’ancienne flèche du clocher, construction d’une nouvelle flèche avec une charpente en chêne recouverte d’ardoise, construction de 2 nouvelles croisées, reconstruction de la façade d’entrée.

Au décès de Monsieur Antoine Lantin dernier baron de Montcoy, en 1867, à l’âge de 93 ans, l’église fut reprise par la commune.

Entourée par le cimetière, l’église Saint Pierre a quelques éléments architecturaux intéressants. pour cela, il faut en faire le tour. A l’est, l’abside romane en hémicycle possède une frise en briques en forme de dents d’engrenage juste sous la toiture. Côté nord, la tour d’accès au clocher a un escalier en pierre.

A l’intérieur, les statues, le chemin de croix sur les murs enduits à la chaux engagent à la sérénité et la méditation.